L’atelier

L’ébénisterie, une passion

L’Estampille « ES-A »

Estampille Etabli Sainte-AnneLes meubles estampillés Etabli Sainte-Anne sont le fruit d’un travail d’équipe exigeant et de qualité issu de la collaboration de spécialistes dans plusieurs corps de métier gravitant autour de l’ébéniste, tels le bûcheron, le scieur, le sculpteur, le marqueteur, le parqueteur mais aussi le serrurier, le graveur, la couturière… chacun recherchant la perfection dans son art, la satisfaction du travail bien fait. En fabricant dans l’esprit et à la façon des artisans d’autrefois, dans l’amour de l’art et du métier, je souhaite perpétuer la tradition en dessinant avec imagination et passion des meubles souvent mieux adaptés à notre habitat moderne.

L’Art et le Métier

Sculpture

Entré à l’Institut Saint-Luc de Tournai en septembre 1982, j’ai réalisé mon premier meuble, un confiturier, au bout des 9 premiers mois de formation. Diplômé de l’Institut Saint-Luc de Tournai en 1985 à l’issue de 3ans en ébénisterie et en 1986 après une spécialisation en sculpture, j’ai suivi une formation de Gestion par correspondance au CNED en 1987. J’ai ensuite accompli mon Tour de France pour un perfectionnement près des Anciens au sein des Compagnons du Devoir ; j’ai été reçu Maître-Ebéniste par mes pairs à Reims en 1995. En l’an 2000, j’ouvre mon entreprise artisanale, Établi Sainte-Anne, spécialisée dans l’ébénisterie d’art, à Maroilles dans l’Avesnois. Je puis créer, reproduire ou restaurer des meubles anciens, de style ou d’époque, et concevoir des cuisines sur mesure, rustiques ou contemporaines, les fabriquer et les installer.

Mes meubles ont une Histoire

Esquisse SculptureLa réalisation d’un meuble, selon son importance, peut alors demander de quelques dizaines à plusieurs centaines d’heures, étalées sur 6 mois à 1 an de délai. L’usinage est ébauché au plus près à la machine, pour diminuer les temps et les coûts de fabrication et réduire la fatigue humaine pour les tâches harassantes. Le travail à l’établi quant à lui requiert une importante main d’œuvre manuelle : le tracé, la sculpture, la marqueterie, la finition, le montage, le chevillage.

Toujours pièces uniques, sur commande au choix du client, mes meubles peuvent être façonnés dans toutes essences : soit exotiques comme le bois d’Acajou, d’Ebène… soit indigènes comme le bois de Chêne, de Merisier, de Cerisier, de Pommier, de Poirier, de Noyer, de Frêne, de Tilleul, de Châtaigner, de Sycomore…

Les sujets sont retenus pour leurs qualités mécaniques avant d’être abattus. Soigneusement sélectionnés sur pied en fonction de la nature du sol, de leur port, de leur exposition et de leur taille… Ensuite acheminées en scierie pour être sciées en plateaux, les grumes seront débitées en fonction de la qualité décorative de leur veinage, la finesse de leur grain et leur couleur. Après sciage en différentes épaisseurs, les plots seront entreposés et abrités durant plusieurs années pour être séchés doucement au gré des vents : leur hygrométrie descendra à 30% la première année pour atteindre 13%. au fil des ans selon l’épaisseur des planches. A la commande d’un meuble, les bois sont pré-débités puis entreposés quelques semaines pour être stabilisés dans un local très sec, leur hygrométrie sera alors ramenée à 8%. Ce processus long et coûteux garantit la bonne tenue de ma production dans le temps.